top of page
Beaufays

Beaufays (en wallon Beafayi) est une section de la commune belge de Chaudfontaine située sur un plateau surplombant les vallées de l'Ourthe et de la Vesdre. Le village était une commune à part entière avant la fusion des communes en 1977. 

Beaufays se situe au sud-est de la métropole liégeoise, dont elle cons-titue une cité-dortoir. La proximité de Liège et la qualité de vie offerte par le village ont généré une véritable explosion de sa population au cours de ces dernières décennies.


Beaufays compte plus de 5.000 "Belfagétain(e)s".

Beaufays : l’endroit rêvé pour y enfourcher sa bicyclette et s'élancer sur des petites routes de campagne offrant une grande variété de dénivelés pour tous les profils de cyclos.

Le prieuré datant de 1123

Beaufays est assimilée à l'Ardenne condruzienne, formant une large bande, qui se différencie du reste du Condroz par l'existence d'un sous-sol primaire identique à celui de l'Ardenne. Il s'agit d'un plateau au relief calme et surélevé entre les vallées de l'Ourthe, de la Meuse et de la Vesdre et le Condroz. L'altitude moyenne est de 260 m.

L'année 1215 est importante pour le village. C'est en effet à cette date que le nouvel évêque de Verdun, Robert, fait don au prieur Renier, d'une forêt appelée Bellum Fagetum. Les déformations successives transformeront ce nom en Beaufays.

bottom of page